

L’ITALIE REMPORTE LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE PÂTISSERIE FIPGC.
Deuxième place pour la Chine, qui remporte également le prix de la sculpture artistique, troisième place pour le Japon. Les meilleurs chocolats viennent de Thaïlande.
Milan, le 23 octobre 2017.
Les meilleurs chefs pâtissiers du monde sont italiens. Accompagnés d’une tribune de supporters acclamants , avec leurs créations artistiques et leurs préparations délicieuses et originales, ils ont battu la concurrence de la Chine et du Japon, les détenteurs du titre. Une belle performance des confiseurs asiatiques, complétée par la Thaïlande qui remporte le prix spécial du meilleur praliné au chocolat. C’est le verdict du Championnat du Monde de Pâtisserie, organisé par FIPGC (Fédération Internationale de la Pâtisserie Glace et Chocolat) qui s’est tenu les samedi 21 et dimanche 22 à Host, la foire de l’hospitalité: 20 équipes de 4 continents, du Maroc à la Bulgarie , de Tunisie, d’Australie, de Bolivie, 60 confiseurs pour 4 spécialités spectaculaires, pralines, glaces, gâteaux modernes et véritables sculptures.
Un jury de 20 experts internationaux, formé avec les entraîneurs des équipes en compétition, a évalué les réalisations, sous la présidence de Christian Beduschi, l’un des meilleurs confiseurs italiens. Chaque équipe devait produire trois spécialités: une seule portion de crème glacée, de chocolat (ou de praline) et de gâteau moderne, ainsi que trois véritables sculptures, l’une en pastillage (pâte de sucre malléable), l’autre en isomalt et une en chocolat.
L’équipe italienne, formée de Matteo Cutolo, Giuseppe Russi et Enrico Casarano, a créé trois sculptures exceptionnelles, qui représentaient de manière très originale le thème du World Trophy : «Découvrir le monde du chocolat et du café». La sculpture de chocolat a célébré l’origine et la force du cacao, représenté par un masque maya, associé au moulin pour le traitement des fèves. La sculpture en pastillage, dédiée au café, interprétée de la manière la plus classique, à l’italienne, avec le moulin traditionnel, le moka et la table basse, et un traitement qui veut plutôt transmettre l’élément de la féminité. Enfin, la sculpture d’isomalt représentant la rencontre entre les deux éléments, à travers un véritable baiser entre café et chocolat.
En deuxième place se trouve la Chine, qui a également remporté le prix spécial de la meilleure sculpture artistique. Les maîtres confiseurs chinois ont en effet créé deux des sculptures les plus remarquables de tous les temps: une femme triomphante en pastillage et une sculpture en chocolat représentant un Indien d’Amérique centrale, avec un masque rituel et un bouclier.
Enfin, à la troisième place, le Japon, qui dans la dernière édition avait conquis la plus haute marche du podium. On se souviendra de cette édition pour la grande performance de la confiserie asiatique qui, en plus de la Chine et du Japon, a vu la Thaïlande remporter le prix spécial du meilleur praliné en battant la concurrence des pays de grande tradition en gâteaux et chocolats comme la Suisse qui a remporté le prix “Meilleure Glace”, et la France, qui a remporté le prix spécial pour le meilleur “Gâteau Moderne”. Le prix du magazine “Pastry Magazine” a été attribué au Maroc.
Accompagné d’un véritable soutien du public dans les tribunes, notamment par les supporters français et italiens respectivement de Marseille d’un côté et “O ‘Surdato Nnammurato” de l’autre, l’événement s’est avéré être une fête pour le goût et pour les yeux, avec des créations vraiment du plus haut niveau. Le vainqueur des vainqueurs a été le président du FIPGC Roberto Lestani, qui a livré une coupe spéciale au premier classement, réalisée par les mêmes artisans qui, pendant des années, ont pris soin des trophées de la Ligue des Champions