

C’est la Champions League de la pâtisserie, d’où émergeront les top pastry chefs qui participeront au Championnat Mondial 2019. Le thème en sera «L’Art et la Culture»
Texas, San Diego, Miami, mais également Hong Kong, Shanghai et l’Europa entière, y compris également Sydney et Melbourne : pendant toute une année, sur les 5 continents, les meilleurs pâtissiers et cake designers de la planète se défieront pour accéder aux Championnats Mondiaux FIPGC. Une sélection impitoyable, pour accéder à l’élite de la haute-pâtisserie et tenir bien haut le drapeau de son pays à l’occasion du World Trophy of Pastry Ice Cream and Chocolate et du Cake Designers World Championship, qui auront lieu à Milan courant 2019.
«La Fédération Internationale Pâtisserie Glacier Chocolatiers est aux premières lignes de l’organisation des sélections dans divers Pays du monde en collaboration avec les associations nationales fédérées et les foires dans le cadre desquelles se déroulent les sélections, explique Roberto Lestani, Président FIPGC. Chaque culture exprime toujours quelque chose d’unique et d’innovant, et c’est justement sous cet aspect que nous voulons mettre au défi les diverses pâtisseries. Notre objectif est d’élire les meilleurs du monde en 2019».
Il s’agit d’une sorte de Champions League de la pâtisserie, où chaque pâtissier doit représenter l’art et la culture de son propre pays, cherchant à étonner le jury par ses capacités artistiques et techniques ainsi qu’à travers la dégustation. Seuls trois participants par pays seront choisis pour former l’équipe nationale de pâtisserie, et un seul pour l’équipe de cake design.
Aux États-Unis, les sélections ont eu lieu à Austin, dans le Texas, et à San Diego, en Californie. C’est à Miami que se dérouleront les épreuves finales, qui se concluront par la formation de l’équipe nationale USA. En Italie, la sélection s’est déroulée entre le 25 et le 28 février, et les 3 meilleurs pâtissiers, ainsi que le meilleur cake designer, ont été choisis entre 80 professionnels en concours. La Chine verra son équipe nationale émerger de la sélection qui aura lieu en mars 2019 à Shanghai, puis ce sera au tour de l’Égypte, de l’Arabie, du Maroc et de l’Espagne.
Et le défi continu. Le 6 juillet sera le jour du Championnat Japonais, tandis que les pâtissiers italiens concourront en juin et juillet ; les finalistes se retrouveront du 10 au 13 septembre 2018 à Melbourne.
Mais la victoire et l’entrée dans l’équipe nationale de son pays ne constituent qu’un premier pas, car c’est à partir de ce moment que commencera le véritable défi : la préparation aux épreuves Mondiales qui se tiendront à Milan en novembre 2019. Les vainqueurs devront se donner à fond pour développer l’esprit d’équipe nécessaire et étudier ensemble une stratégie commune pour se faire valoir dans le monde entier. Des mois et des mois d’inlassable entraînement, d’étude approfondie et de perfectionnement seront nécessaires pour y parvenir.